Et si on parlait chanvre... Pourquoi le chanvre est la wonderwoman des plantes ?

visibility100 Views comment0 commentaires person Posted By: Delphine list In: Le chanvre

L’histoire du chanvre ne date pas d’hier.

Cette plante fabuleuse est connue depuis plusieurs millénaires, elle était déjà utilisée en Asie 6000 ans avant J.C. De là viendrait-elle la zénitude de Confucius ? A méditer :-)

C’est une des premières plantes cultivées par l’homme, elle nous est familière à bien des égards.

Aujourd’hui quand on pense chanvre c’est surtout les mots cannabis, THC et drogue qui nous viennent à l’esprit. Alors oui nous ne pouvons nier que les fleurs de certains chanvres chargées en THC sont utilisées pour ses effets psychotropes mais le cantonner à ce rôle ce serait oublier qu’il existe plusieurs variétés dont certaines sans THC, appelé chanvre industriel (Sativa L. Vulgaris) pour le différencier du cannabis (Sativa L. Indica), qui sont au final la même plante le Cannabis Sativa, une voisine de l’ortie et du houblon.

Le chanvre possède des fibres très solides et polyvalentes

Ses fibres sont utilisées pour confectionner des cordes, du papier, des vêtements souples, aérés, légers pour être chic après la plage.

Le chanvre est aussi un isolant efficace, qui peut se transformer en biocarburant pour sauver la planète.

Les graines de chanvre sont un régal!

Oui ses graines peuvent être mangées (c’est super bon dans une salade) ou consommées sous forme d’huile. Elles font partie d’une alimentation saine, car elles sont riches en oméga 3 et 6, une excellente source de protéines, d’acides gras essentiels, de minéraux et de vitamines.

On en fait également de la farine, des boissons et même de divines infusions.

Avec tout ça, ce serait dommage de ne pas voir le chanvre comme une plante qui pourrait sauver notre économie car possédant un potentiel énorme, nous guérir, nous nourrir, nous vêtir, nous isoler dans les habitations, nous transporter plus écologiquement. Cerise sur le gâteau, la France est le deuxième producteur mondial de chanvre. Là, on applaudit la place sur le podium.

Les différentes variétés de chanvre légal en France

Nous pouvons cultiver, en France, uniquement des variétés dont le taux de THC ne dépasse pas 0,2%. Il en existe une petite vingtaine et leurs petits noms n’ont rien de très sexy : Uso 31; Férimon; Fédora 17; Félina 32; Santhica 27; Epsilon 68; Santhica 70; Futura 75; Carmagnola; Fibror 79; Dioïca 88.

A quoi ressemble le chanvre ?

Cela peut paraître étrange, tout le monde connaît la forme de la feuille de cannabis significative reconnaissable entre mille, mais la feuille dite pétiolée n’est qu’une partie de la plante. Comme toutes les plantes, il y a la tige, la fleur et le fruit ou la graine. Ce sont des plantes dioïques à l’état naturel, avec des fleurs mâles (avec une étamine) et des femelles (avec un pistil) distinctes, mais la plupart des variétés sont monoïques, les mâles et les femelles sont dans la même structure florale. Ces petites hermaphrodites ont l’avantage de permettre aux producteurs de sélectionner des souches où ne poussent que des fleurs femelles.

Girls power !

Eh oui, les fleurs femelles ont un meilleur rendement, elles donnent des fleurs (têtes) contrairement aux mâles qui ne seront que des petites bourses à pollen beaucoup moins riches en cannabinoïdes.

Ce n’est pas la plus belle des fleurs, on est loin des iris, des fleurs de cerisiers ou des orchidées mais son parfum est un des plus puissants qu’il existe.

Le chanvre CBD a-t-il une odeur ?

Oui le chanvre possède plein de molécules aromatiques, notamment les terpènes contenus dans les feuilles et la fleur. Selon les variétés, les cannabinoïdes présents, la culture, la récolte, l’endroit, l’odeur sera plus ou moins prononcée, les fleurs plus ou moins denses et chargées en arômes. Le parfum est très envoûtant, doux, suave et relaxant. Des notes sucrées, épicées, herbacées se dégagent de la variété Dioïca 88, lesquelles invitent à l’apaisement de l’esprit.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December