L’infusion de cacao, l’alliée de votre santé et de votre corps.

visibility120 Views comment0 commentaires person Posted By: Delphine list In: L'infusion de cacao

L’infusion de cacao, l’allié de votre santé et de votre corps.

recette de l'infusion de cacao glacée

Les cosses de cacao, riches en protéines, en fibre alimentaires, en composés phénoliques (Anandamide, flavonoïdes, tyrosine, dopamine), en méthylxanthine (Théobromine, caféine, théophylline) [1] en font un super-aliment !

“La coque de cacao, en raison de sa valeur nutritionnelle et de ses composés bioactifs à haute valeur ajoutée, pourrait devenir une matière première souhaitable dans un large éventail de produits fonctionnels, pharmaceutiques ou cosmétiques” (traduction d’une étude publiée sur MDPI) [2].

Il a été démontré que l’extraction des composés actifs des cosses de cacao dans l’eau chaude est réelle, les Phénols pour 6 mg/g et la théobromine pour 9 mg/g.

La théobromine le puissant ingrédient du cacao

Doux stimulant du système nerveux, il a une action positive sur l’humeur. Elle agirait seulement 5’ après ingestion. Son rôle est un peu identique à celui du cannabis . Ses effets sont semblables à ceux de la caféine qui est également un alcaloïde, laquelle reste moins longtemps dans l’organisme contrairement à la théobromine dont les effets stimulants sont prolongés dans le temps. Découverte en 1841 par un chimiste émérite russe, cette molécule a de nombreux bienfaits.

  • Favorise la sensation de bien-être.
  • Agit comme un diurétique léger, favorise la sécrétion urinaire.
  • A une action relaxante sur les muscles lisses tels que la vessie, le tube digestif, les yeux, les bronches et l’utérus.
  • Effet aphrodisiaque en favorisant l’excitation et le désir sexuel.
  • Stimule légèrement le système nerveux central et diminue la sensation de fatigue.

L'anandamide, la molécule du bonheur !

Ce neurotransmetteur* est un mimétique du THC, c'est-à-dire qu’il va se comporter comme un cannabinoïde dans l’organisme. Les effets de l’anandamide sont brefs et intenses. 

  • Effet relaxant.
  • Calme et régule le système cardio-vasculaire.
  • Génère un sentiment de bonheur.
  • Il a un pouvoir calmant.
  • Améliore la performance de nos fonctions cognitives favorisant la prise de décision.
  • Atténue la sensation de douleur.
  • Régule l’appétit, module la sensation de faim.
  • Potentialise les effets régénérants du corps
  • Stimule aussi le désir sexuel.
  • Favorise la formation de nouvelles connexions entre les neurones pour améliorer le processus de mémorisation, de réflexion et d’apprentissage.

*Un neurotransmetteur est une molécule chimique libérée par les neurones lors d’une stimulation et transmet des messages d’un neurone à l’autre, comme l’adrénaline, la dopamine, la sérotonine.

 

La boisson idéale pour garder la ligne !

“Les coques de cacao ont également des effets potentiels sur la santé sur les niveaux élevés de cholestérol. Ceci est confirmé par Ramos et al. [3], qui ont rapporté que le produit de cacao obtenu après traitement enzymatique des coques de cacao, riche en fibres alimentaires solubles et avec des quantités appréciables de polyphénols antioxydants, induisent des réponses “hypocholestérolémiques” et “hypotriglycéridémiques” remarquables.

Il a également diminué la peroxydation lipidique, diminuant ainsi plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Il est également démontré que la coque de cacao a des effets nutritionnels, réduisant la prise alimentaire et le gain de poids corporel. 

Des résultats indiquent que la fibre de cacao soluble peut moduler des paramètres qui semblent altérés dans le syndrome métabolique, tels que le poids corporel, la glycémie, l'insulinémie, les lipides et la pression artérielle.

Il est caractérisé par des fonctions pharmacologiques importantes, telles que des anticancéreux, des diurétiques, des relaxants des muscles lisses et des stimulants cardiaques.” [2]

Boire l’infusion de cacao  est une source de zénitude, de plénitude et favorise la perte de poids. Le bonheur tout simplement.

LA RECETTE

C’est encore meilleur froid pour l’été.

Recette de l’infusion de cacao, froide. Un vrai délice !

  1. Dans une théière mettre 2 cuillères à café de cosses de cacao par tasse (environ 8 cuillère pour 1 litre d’eau).

  2. Astuce dégustation : Vous pouvez ajouter des plantes que vous aimez avec le cacao comme la menthe, la camomille, la rhodiola, la réglisse, la verveine, le chanvre à CBD, la bergamote, entre autres.

  3. Laisser infuser pendant 10’

  4. Faire refroidir 

  5. Filtrer et mettre dans une bouteille en verre ou une carafe.

  6. Placer le contenant 2h minimum au réfrigérateur

  7. Boire glacé!

[1] Selon une étude réalisée par des chercheurs à l’université des technologies alimentaires et de médecine d’Osijek en Croatie.

[2] https://www.mdpi.com/1420-3049/23/6/1404/htm#B9-molecules-23-01404

[3] https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf8009816



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December