Tags

Recent Articles

Quelle est la différence entre le chocolat et le cacao ?

visibility1512 Views comment0 commentaires person Posted By: Delphine list In: Le chocolat

Voilà une question que beaucoup de gourmands se posent. La réponse n’est pas évidente car le chocolat contient du cacao.

On vous explique :

1 . Le chocolat est en fait une confiserie.

Pour avoir le droit de s’appeler chocolat la préparation établie en fonction d’une recette doit contenir 2 ingrédients principaux, du cacao et du sucre. Sachant que le beurre de cacao ajouté est considéré comme du cacao. S’il n’y a pas de sucre ce n’est pas du chocolat, en revanche le chocolat blanc qui est fabriqué à partir de beurre de cacao, de sucre et de lait en poudre peut s’appeler chocolat.

cabosse de cacaoyer onaturo

Mais pourquoi existe-t-il plusieurs chocolats ?

Chacun à déjà goûté 3 chocolats différents, le noir, le lait et le blanc avec une préférence selon la sensibilité du palais.
Plus le chocolat est sucré et doux moins il y a de cacao.
Le chocolat noir contient minimum 43% de cacao et donc 57% de sucre.

Quand vous achetez un chocolat noir, le pourcentage indiqué est celui de la proportion de cacao, plus le % est élevé plus le chocolat sera fort et cacaoté.

Le chocolat au lait contient un ingrédient supplémentaire, du lait en poudre pour adoucir le goût et permettre aux enfants d’en consommer sans grimacer. Il contient minimum 25% de cacao.Le chocolat au lait quant à lui n’est pas destiné aux amateurs de cacao car il ne contient que le beurre du cacao, c’est-à-dire le gras présent dans la fève de cacao dont le goût est très neutre car souvent, en plus, il est désaromatisé. Vous dégustez du beurre, du sucre et du lait en poudre.

cacao brut et fèves de cacao onaturo

Alors c’est quoi le cacao ?

2. Le cacao, est l’ensemble des composants de la fève de cacao.

La fève de cacao est la graine du fruit du cacaoyer qu’on appelle la cabosse. Une cabosse contient entre 15 et 50 fèves.

Que contient la fève de cacao ?

Il s’agit d’un oléagineux, comme une amande, une noisette, une noix, une olive, alors elle contient principalement de la matière sèche appelée poudre ou tourteau et de la matière grasse appelée beurre, en proportion à peu près égale 50/50 en fonction de la variété, de la récolte et du pays de production.

cabosse de cacaoyer onaturo

Peut-on consommer le cacao ?

Oui, bien sûr ! C’est même l’idéal car il apporte un maximum de bienfaits sans les inconvénients du sucre.

Tout se consomme, d’ailleurs un chocolat 100% n’est pas du chocolat mais du cacao brut et pur. Ce qui varie, en fonction des marques, est la torréfaction de la fève qui modifie le goût et l’ajout de beurre de cacao qui adoucit l’amertume ou l’astringence. Consommer une tablette de cacao 100% permet de limiter la consommation car la puissance du goût, sa richesse en fibre et en protéine, en font un aliment rassasiant.

Son absence de sucre permet la consommation pour les personnes diabétiques ou en surpoids.

Quels sont les produits contenant 100% de cacao ?

La tablette 100% cacao, la poudre de cacao 100% et l’infusion de cacao nature, excellente pour celles et ceux qui prennent soin de leur santé (lire notre article sur les bienfaits de l'infusion de cacao). Mais aussi les nibs, se sont les fèves concassées en brisures qu’on peut ajouter à une préparation, un yaourt, un muesli.

Et en cosmétique ?

Beaucoup de produits cosmétiques contiennent du beurre de cacao ou de la poudre pour la coloration et l’odeur mais c’est souvent un ingrédient parmi tant d’autres.

Le seul et l’unique produit 100% cacao est le gommage de paillettes de cacao, 100% naturel, pur et brut.

Tout y est, l’odeur, le côté gommant et hydratant car la matière utilisée contient aussi du beurre de cacao.

Alors convaincus par le cacao ?

Retrouvez les produits 100% cacao sur le site onaturo.com

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December